Baie de brassage garage

Nous avons décidé de changer le système de chauffage de la maison. La chaudière au fioul étant vieille et peu économe, nous avons choisi d’investir dans une nouvelle installation à base de pompe à chaleur. L’installation comporte :

– Une pompe à chaleur air-eau basse température pour la partie nuit nécessitant l’augmentation de la taille des radiateurs et une isolation irréprochable (ouate de cellulose).

– Une pompe à chaleur air-air dans le séjour, permettant aussi de rafraichir l’été. Idem dans le bureau de l’étage qui devenait une vraie étuve l’été.

– Un chauffe-eau thermodynamique

L’installateur a donc modifié le compteur pour alimenter ces appareils :

IMG_20141018_155643

On voit en haut à droite les nouveaux éléments : un disjoncteur principal, un compteur (pour envoi de l’information à la eedomus), et les 5 disjoncteurs pour les appareils.

Mais voilà, comme j’ai profité de l’isolation des combles (plutôt la dépose de la laine de verre) pour tirer mes câbles réseaux et les câbles des caméras, j’ai abandonné l’idée de tout faire arriver jusqu’au compteur car peu de place pour faire une baie de brassage et peu de place pour y passer des câbles. J’ai donc pris la décision de créer une baie de brassage dans le garage, dans laquelle je mettrai une armoire électrique secondaire, notamment pour les nouveaux appareils tous beaucoup plus proches du garage.

J’ai donc commencé par virer les 5 câbles et tirer un « 10 carré » (30 mètres, ça pèse une tonne !) jusqu’au garage :

IMG_20141018_162508

Puis montage de la baie dans le garage :

IMG_20141018_154824

Et montage d’un rail DIN dans le fond de la baie pour la partie électrique, l’avant sera la partie réseau.

IMG_20141018_221808

J’ai enfin pu installer mon IPX800 ! Il sera alimenté par un onduleur. On peut voir ici qu’il est connecté à un fil gris qui provient d’un compteur d’eau et un fil blanc qui est le compteur électrique. Toute la partie gauche est reprise directement sur l’ancien compteur, pas eu besoin de les désolidariser.

Après le tirage des câbles ethernet dans une gaine, dont 1 qui ne fonctionne pas du tout, et comme par hasard c’est le plus important, celui qui relie la box à la baie, j’ai tiré une seconde gaine avec 2 câbles vers la box histoire que la gaine soit un minimum remplie. Et voilà le résultat final :

 

 

IMG_20141102_210434

 

IMG_20141102_210403

Pour info, la baie est certes monstrueuse, mais il s’agit d’une récupération d’un vieille baie alcatel inutilisée dans les locaux que je loue. Vous aurez noté la poussière en bas 😉

L’IXP800 a été mis à jour et le compteur d’eau fonctionne bien. Par contre, le module qui permet de mesurer la puissance consommée par le chauffage ou la clim ne fonctionne pas pour le moment. Vraisemblablement, ce n’est pas juste un contact sec, il va falloir que je trouve comment l’utiliser. Référence : EMDIN01. La consommation est bien affichée par contre.

A terme, l’IPX800 permettra de contrôler :

– le chauffage partie nuit (pour le moment, c’est un module FGS-221 qui s’en charge, il fallait bien que le chauffagiste puisse faire des essais

– la lumière du garage (via capteur d’ouverture de porte)

– l’éclairage du jardin

– l’éclairage de la piscine

– la filtration de la piscine (un capteur de température enverra l’information à l’IPX800)

– l’arrosage du jardin

 

 

Laisser un commentaire